L’eau distribuée sur le périmètre provient de sources variées et permet d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau du territoire aussi bien en hiver qu’en été, alors que le population est multipliée par 4.
Les ressources captées

La principale ressource est la nappe d’accompagnement de l’Hérault, avec les puits de captage situés à l’usine de production A. Fillol à Florensac.
Eau du Bas Languedoc gère également des forages dans les nappes souterraines à Montagnac, Pinet, Pignan et Vias.
Enfin, l’eau acheminée par BRL depuis le Rhône permet d’alimenter l’usine de production G. Debaille de Fabrègues et de sécuriser ainsi durablement l’approvisionnement en eau du territoire.
Le traitement

Les 2 principales usines de production sont l’usine A Filliol à Florensac et l’usine G Debaille à Fabrègues.
A Florensac, les eaux sont désinfectées avant d’être distribuées. A Fabrègues, les eaux du Rhône sont traitées biologiquement et filtrées avec des filtres à sable et au charbon actif.
La distribution

850 km de réseau d’adduction et de distribution parcourent ensuite le territoire pour amener l’eau à votre robinet. 71 000 m3 de stockage sont répartis sur le réseau afin d’assurer la distribution 24h/24 et 7j/7.
Le rendement du réseau du Syndicat du Bas Languedoc est exemplaire avec plus de 88 % en 2019, et des objectifs encore plus ambitieux pour les 13 prochaines années.
Cette année-là, c’est plus de 420 fuites sur les branchements et 87 fuites sur les réseaux qui ont été réparées.